Hello les girls. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on ne parlera pas de petites culottes sur le blog lingerie. J’ai exceptionnellement envie de vous partager un sujet qui nous touche presque toutes, que ce soit de près ou de loin, ou que ce soit dans le présent comme dans un futur. Devenir maman ….

Aujourd’hui, devenir une bonne maman, c’est un peu le parcours du combattant. On sait toutes plus ou moins ce qui nous attend lorsqu’on obtient ce poste à temps complet … J’étais pourtant loin d’imaginer que l’une des choses les plus compliquées à gérer, n’était pas forcément bébé … mais le regard et le jugement des AUTRES mamans.

Depuis le jour où j’ai appris être enceinte, j’ai (comme beaucoup) rejoins des groupes Facebook du type SOS mamans ou tout autres groupes semblables … Au premier abord … J’ai trouvé ça ultra pratique. Une question, 400 mamans à ta rescousse … Et puis … J’ai commencé à découvrir un autre aspect de ces groupes où j’ai découvert un endroit de non-discussion, d’imposition d’idées, de fermeture d’esprit et de jugement … T’es une mauvaise mère si tu ne fais pas ça ou au contraire si tu fais ça, tu ne rends pas service à bébé … OULA STOP !

pb10

L’ALLAITEMENT

Très clairement, c’est LE sujet qui divise les mamans. Tu as remarqué que c’est LA question qu’on te pose le plus souvent ? Mais qu’est-ce que ça peut te foutre si j’ai allaité ou non ? Je suis une mauvaise mère et je n’aime pas mon enfant si je ne l’ai pas fait ?

Pour rappel : Il existe un droit, qui s’appelle la liberté … La liberté de choisir, la liberté de décider de son corps.

À toutes celles qui allaitent, je vous admire, c’est un merveilleux moment de fusion avec bébé et oui vous leur apportez une alimentation naturelle. Le meilleur … Franchement vous êtes mon modèle … Mais non je ne suis pas ce modèle !

Je n’ai pas voulu allaiter, de 1 parce que je ne voulais pas sortir mes seins partout en public, de 2 parce que je suis trop sensible et rien que d’imaginer un piranha me détruire le sein me donnait des sueurs froides, de 3 parce que je voulais que le papa ait sa place dans ses premiers moments (aussi pour qu’on alterne la nuit, soyons franc) et de 4, parce que me tirer le lait comme on trait une vache ne m’enchantait pas vraiment !

À l’heure d’aujourd’hui, ma fille à 8 mois et elle n’a pas l’air de trop m’en vouloir ! OUF sauvé !

pb1

LA MÉTHODE DE GARDE

Là aussi, j’en ai vu des belles … « Tu n’aimes pas ton enfant si tu le laisses à une inconnu ». J’ai envie de dire que c’est une chance pour celles qui peuvent se permettre d’arrêter de travailler et élever ptit chou. On les voit grandir, on les voit évoluer et surtout on ne rate rien, on est totalement d’accord.

Sauf qu’avant d’être maman,  je suis aussi une femme et je suis ambitieuse professionnellement (c’est fini le temps où toutes les femmes restent à la maison pour élever les enfants). Attention, être une maman au foyer est un vrai boulot à plein temps, qui est tout aussi épuisant que de bosser, sauf que ce n’est pas MON envie !

J’ai voulu prendre un congé parental de 6 mois mais financièrement … IMPOSSIBLE. Du coup, comme de nombreuses mamans je mets bébé à la nourrice. Non je ne me considère pas comme une mauvaise mère à laisser ma fille. C’était pour moi important qu’elle se sociabilise, sorte de son cocon familial et apprenne à vivre avec d’autres personnes autres que son entourage.

Nous avons fait de nombreux entretiens et choisis de manière très stricte, j’ai été assé chiante sur mes critères je vous l’avoue ET j’ai trouvé une perle rare ! Au vu des sourires de ma fille le matin quand je la laisse, elle n’a pas l’air de m’en vouloir … OUF !

pb19.jpg

LES SORTIES

ALERTE ROUGE – Devenir maman = Plus de vie sociale ! « C’était la pensé des arriérés du 20e siècle ».

Vous pensez que ça n’existe plus ? Et bah pourtant j’ai quand même un (ancien) ami qui m’a dit … « J’aime pas ce que tu es devenu, tu sors, tu as envie de plaire alors que t’es maman » …  Donc toi t’es papa de deux enfants, tu sors avec tes pots mais madame elle, elle doit rester à la maison ? Moyen, non ? Je ne voudrais pas être ta femme mon chat !

C’est vrai, on sors beaucoup moins depuis qu’on est parents. De 1, parce que je suis crevée et que mon lit est plus persuasif qu’un Mojito et de 2, parce que je n’ai qu’une envie le soir, c’est rentrer profiter de ma fille et de mon mari.

Devenir maman, ne m’empêche pas pour autant de continuer de voir mes copines. J’essaie de faire mon maximum pour me libérer de temps en temps. Avec mon futur mari, on continue de sortir, on voit nos amis. C’est juste l’organisation qui change. On débarque avec le lit parapluie et compagnie, on quémande une chambre au calme, on désigne le Sam et le tour est joué. Ma fille s’endort partout où on l’emmène et est ultra sociable, elle n’a pas l’air de nous en vouloir … OUF !

pb14

LES CONSEILS DES AUTRES

T’as remarqué cette fâcheuse tendance qu’ont les autres à te donner des conseils sur l’éducation de tes enfants alors qu’eux-mêmes n’en ont pas .

« Bah moi quand j’aurais des enfants … », Oui bah jusqu’à preuve du contraire t’en a pas encore … On en reparlera quand ta propre chair pleure et crie « maman, maman, maman… ».

Bon … À leurs défenses, je faisais pareil (ouh la mauvaise) ! C’est là que l’expression « tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler » à prit tout son sens. Disons que quand ce sont tes enfants, les règles changent légèrement et que très clairement, il y a quand même pas mal de principes qui sautent !

pb15

 

LES CONSEILS DE BELLE-MAMAN

Oups désolé, sujet suivant …

Bon … OK. Disons que ce genre de combat est perdu d’avance … Tu ne veux pas froisser chéri mais tu as envie de lui faire comprendre que c’est toi maintenant la mère de ses enfants. Que tu as ton mot à dire et que tu n’as pas besoin de belle maman adorée pour écouter ses vieilles recettes de grand-mère et ses remarques du style « à notre temps on faisait comme ça ». Oui bah c’est bien ! Pour rappel, je vis avec votre fils quotidiennement … Et je peux vous dire qu’il n’est pas parfait l’enfant … Donc niveau éducation, je vais aussi faire mes propres erreurs, merci 🙂

pb18

ON NE COMPREND PAS TOUTES BÉBÉ DU PREMIER COUP

J’ai toujours été épaté par les vétérinaires qui arrivaient à comprendre des patients qui ne parlaient pas. Eh bien, j’ai un peu envie de vous dire qu’avec un bébé c’est un peu pareil. Tu dois décoder, déchiffrer des pleurs, tu dois comprendre ce qu’il veut t’expliquer dans un langage, totalement dénué de sens. Où est la notice bordel ?

Première nuit à la maternité avec ma fille, j’ai quand même appelé d’urgence une infirmière car je croyais que mon bébé convulsait. Non non, elle avait juste le hoquet (c’est pour te dire à quel point, de toi-même tu es déconnecté).

Je me suis vu, avec mon futur mari, être complètement dépassés, à ne pas comprendre ce qu’il se passait. Notre fille hurlait en pleine nuit et était inconsolable. La fatigue n’aidant pas, on se demandait si quelque chose n’allait pas, si on avait fait une bêtise, s’il fallait l’emmener à l’hôpital, on a appelé nos parents pour avoir conseil … Et puis tu te rends compte que ça fait déjà 3 heures et que bébé à juste faim ! Voilà … Moment de solitude à deux et mini nous.

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais par moments j’ai du mal à comprendre d’où vient le problème et je suis parfois toujours en décodage. En grandissant ça devient plus facile, heureusement ! Une chose est sûre, ma fille, nous fait très bien comprendre quand elle a faim maintenant. OUF !

pb16

TA VIE DE COUPLE

Bon, on ne va pas se mentir, avoir un enfant, ça joue sur tes heures de sommeil, sur ta vie de couple, sur ton temps en amoureux et sur ton porte-monnaie. Donc en gros, moins de temps pour sortir à deux, moins de temps pour acheter une lingerie coquine toutes les semaines (achat de couches oblige) et moins de temps pour faire l’amour … Pourquoi ? Parce que oui à 21h tu dors ! On dira tout simplement que notre couple et notre vie intime est une aire de repos le temps de quelques petits réglages.

Blague à part, même si on est très fatigué, on s’impose des sorties à deux. Allez hop, bébé chez Papy et Mamie. Je pars du principe qu’avant d’être parents on était un couple et si on veut conserver une harmonie et se sentir épanoui, on a aussi besoin de se retrouver par moments. Aujourd’hui, on apprécie de plus en plus ces petits moments complices comme avant, on se lâche de plus en plus une fois notre fille couchée. C’est une sorte de seconde soirée qui commence, une sorte de seconde jeunesse fougueuse. Même pas en rêve je vous raconte la suite !

Bref, je suis une femme qui aime prendre soin de moi, et je m’impose donc du temps chouchoutage. Devenir maman ne m’empêche pas d’avoir envie de plaire, de séduire, d’avoir une vie de couple et sexuelle épanouie (quand je ne dors pas) ….

pb11.jpg

JE MENS À MA FILLE

Je savais que dans ta vie de parents tu allais être amené à mentir. Je me prépare au fameux Grand Rouge à Noël ou encore le coup de la petite sourit qui te dépouille toi, parents de 2 €. Je pourrais en citer plein, mais je m’étais toujours dit que j’essaierais au maximum de ne pas faire vivre ma fille dans un monde de bisounours … Bah bien sûr … Elle a 8 mois et je me suis déjà surprise à lui mentir 😦 .

« Maman et papa sont juste à côté, tu t’endors on se retrouve au pays des rêves dans 10 min », alors que papa et maman s’enquillent tranquillement une bouteille de rosé sur la terrasse.

Oui je sais, j’ai merdé, ma fille va vivre dans un monde de Reine Des Neiges, Olaf et toute la clique… Mais après tout, elle aura bien le temps de découvrir la réalité de la vie, laissons les rêver un peu …

pb5

Bon … Je pourrais continuer sur des millions de sujets où les mamans ne sont pas d’accord. Pas de co-dodo sinon blablabla, faut le laisser pleurer ou faut pas le laisser pleurer, donne du bio à bébé sinon oulaaaaaa tu l’empoisonnes, prône l’éducation positive comme si « Soit un amour de trésor et ait l’obligeance d’aller au coin » allait suffire à te faire respecter à l’adolescence … Toi aussi, tu as déjà eu envie de le pendre par les pieds, toi aussi tu as déjà rechigné pour te lever en pleine nuit, toi aussi tu as refourgué bébé à papa pour changer le débordement de couche … Et alors tu te sens une mauvaise mère ???pb7

 

Bien sûr, il y a des choses qui pour moi sont essentielles et sur lesquelles je ne dérogerai pas. Pour moi un enfant doit avoir des limites et des règles. Ma fille n’aura pas le droit de faire tout ce qu’elle veut. La politesse telle que le bonjour, au revoir, merci, sont des bases pas une option ! Je souhaite qu’elle nous respecte, qu’elle se respecter elle et les autres. J’espère qu’elle aura les valeurs de la famille autant que nous les avons, qu’elle ne se mettra pas en danger par amitié ou par amour ou encore qu’elle sera bienveillante.

Même si je suis sa maman avant tout, j’espère être pour elle sa confidente, son clown, sa conseillère, son refuge. J’aime danser avec elle le samedi matin pendant que papa est au foot, j’aime la chatouiller jusqu’à ce qu’elle n’en puisse plus de rigoler, j’adore lui donner ses petits pots cuisinés par papa …

Comme toutes les mamans, je fais des erreurs, j’assume juste d’être parfaitement imparfaite. Ma fille aura une éducation qui nous ressemble. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes du moment que l’enfant y trouve son compte et se sente heureux. Elle ne manquera jamais d’amour et je pense que c’est le plus important.

pb4

 

Bref, être maman ce n’est déjà pas simple, mais si en plus on t’impose qui tu dois être … et bah bonjour le cadeau ! J’apprends tous les jours à devenir maman, je fais des erreurs, je demande conseil quand j’ai besoin, mais s’il y a bien quelque chose sur laquelle je ne dérogerais pas, c’est que je ferais comme bon me semble, si je pars du principe que c’est bon pour ma fille.

pb8

Je pourrais conclure cet article par le fait que si chacun élevait son enfant comme il en a envie, si chacun regardait chez soi et foutait la paix à l’autre, si chacun n’apportait pas de jugement sur l’autre (du moment que ça ne le touche pas) … et bah on vivrait mieux.

Toutes ces formalités ne font pas forcément un enfant heureux ou non, il forge une personnalité, oui … mais le plus important dans la vie d’une maman c’est de les protéger, de les faire progresser, de les porter, de croire en eux, d’être là matin, midi, soir et nuit, mais surtout de les couvrir d’amour ! Arrêtez d’écouter les autres, suivez votre instinct, on peut faire des erreurs et demander conseil mais croyez un peu plus en vous …

Dans mes moments de doutes, ma propre maman sait me redonner confiance en moi par des simples mots « Tu es une bonne maman. ». Alors j’ai envie de terminer mon article sur ces derniers mots … Vous êtes ou serez une très bonne maman !

Signature 1

13 Comments on “Je suis une maman imparfaite et je l’assume

  1. Coucou,

    Je ne suis pas encore Maman mais j’ai été curieuse. Et franchement je ne regrette pas ton article est vraiment génial ! Tu as de l’autodérision et j’adore. Tes mots sont très motivants et je vais les garder dans un coin de la tête pour quand je serai enfin Maman

    Des bisous 💜

    Aimé par 1 personne

  2. Super article ! Je vais bientôt être maman pour la deuxième fois et je me retrouve complètement dans certaines situations. Pour le deuxième, il y a des choses que je n’accepterais plus notamment les remarques des autres concernant mon educ’ et toc 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Super article! Après je t’avoue que pour ma part, j’aimerais avoir pleins de réponses à mes interrogations, des fois je suis perdu et ne sait plus quoi faire. J’ai quelques articles qui restent sans réponse, ou je demande l’avis de supers mamans…je suis en attente…mon fils est un amour et des fois l’insolence prend le dessus, que faire? Est-ce normal s’il crie lorsqu’on dit non? Est-ce etre une mauvaise maman lorsqu’on donne une petite fessée? Est-ce qu’on peut être juger sur ce que l’on fait? Que d’interogations….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :