LES NOUVELLES TECHNOLOGIES CONDAMNENT LES JEUNES À DEVENIR PLUS CONNECTÉS, PLUS RAPIDE ET PLUS INTELLIGENTS …
Vincent Cespedes

Hello hello les ptits loups. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’ai envie de lancer un débat (Oui pour une fois). Pour ou contre la lingerie 3D ?

Avec tous ces nouveaux techniques, on n’arrête plus le progrès. Certaines sont des inventions de génie et facilitent la vie, d’autres, nous laissent un peu plus perplexe. C’est notamment le cas de la lingerie 3 D, où on assiste à une vraie révolution technique mais où j’ai quelques points d’interrogation. Voilà pourquoi je vous en fais part pour avoir votre avis ….

Qu’est ce que la lingerie 3D ?

La designer hollandaise Lidewij van Twillert, (fraîchement diplômée de Delft Technical University) a voulu concrétiser un projet étudiant en alliant, nouvelles technologies & mode, ainsi qu’esthétique & confort. (Chose qui finalement se retrouve beaucoup dans certaines marques se situant en milieu de gammes).

« Aujourd’hui, les soutiens-gorge sont élégants ou confortables mais rarement les deux à la fois, j’ai ainsi souhaité rassembler ces deux options. J’ai toujours été intéressé par la mode mais l’idée de combiner la technologie et la mode me fascine » Lidewij van Twillert.

article_meshlingerie

Lidewij van Twillert décide donc de créer sa propre marque Mesh Lingerie en proposant des soutiens-gorge ajustés aux mesures de chaque femme.

Comment ça se passe ? la cliente vient se faire numériser (scan des courbes) à l’aide d’un scanner 3D, puis les mensurations sont conservées et imprimées via une imprimante 3D également (forcément ça ne marche pas sinon). L’ensemble épouse donc parfaitement la poitrine pour un confort total.

Les dernières retouches esthétiques sont ensuite fixées à la main pour permettre d’apporter à l’ensemble, son côté esthétique (un ensemble confortable c’est bien mais si c’est pour qu’il soit moche …) enfin bref. On voit clairement les détails en relief sur l’ensemble. (À savoir qu’il faut compter environ 10h de travail pour réaliser un ensemble).

 

Si vous êtes déjà sous le charme, vous devrez encore attendre un peu. Pour le moment c’est un projet en phase de test. La marque propose à des femmes de le tester gratuitement en échange d’un retour client. (J’ai essayé de les démarcher mais sans réel retour). En tout cas, c’est déjà plus de 400 demandes depuis son lancement. Pas mal pour un début.

Si le projet voit concrètement le jour, il vous faudra économiser un peu … Les prix se situeront entre 200 et 300€ (incluant la séance de scan). Autant vous dire, que ça a un coup …

Si jamais je ne suis pas encore très claire, (ce qui est fort possible), vous avez toujours la vidéo explicative:

Si je peux me permettre, j’ai l’impression que le modèle est 10 fois trop grand par rapport à la poitrine du mannequin. Cet effet volumineux ne m’attire pas forcément.

En tout cas, si vous voulez découvrir un peu plus la marque, c’est par  ici

L’expérience unique des cabines d’essayages

Mesh Lingerie souhaite pousser l’expérience en incorporant directement la numérisation dans les glaces des cabines d’essayage. Cette nouvelle technique existe déjà dans la boutique Rigby & Peller basée à Hong Kong.

Pour trouver sa parle rare, pas moins de 140 points sont scannés pour pouvoir permettre de trouver en quelques instants, des modèles adaptés à sa morphologie. Je ne sais pas vous, mais moi je suis plutôt curieuse de voir comment ça se passe en cabine.

606x340_314903.jpg

Victoria’s Secret, l’une des 1ere marque à jouer la carte du 3D

En 2013, la marque lance le défi à l’architecte Bradley Rothenberg de créer un ensemble de lingerie en 3D.

La collaboration explosive entre Victoria’s Secret, Shapeways (service d’impression 3D en ligne), le designer Bradley Rothenberg et la prestigieuse marque Swarovski, a donné naissance à un ensemble somptueux. Les effets cristaux et de glaces ajoutés aux différents reliefs du 3D transforment cette pièce unique en un joli chef-d’oeuvre pour les yeux. Cette pièce a été portée par le mannequin Lindsay Ellingson lors du show filmé retransmis dans 180 pays depuis New York.

Victoria’s Secret était plus dans une approche de design, de volume, de relief, plutôt que dans une approche de confort. Je ne suis pas certaine qu’on puisse se pavaner quotidiennement avec notre ensemble reine des neiges, m’enfin bon… On ne va pas se mentir, c’est beau à regarder, certes, mais c’est légèrement encombrant.

3D-printed-outfit-for-Victoria’s-Secret-lingerie-show-412780-4

 

Mon avis dans tout ça …

J’aime plutôt l’idée d’avoir un soutien-gorge parfaitement adapté à ma morphologie. Disons que pour certains types de poitrines, c’est toujours un parcours périlleux avant de trouver sa taille en rayons. Là au moins, la technique s’occupe de tout et permet même à des femmes trop timides pour demander conseil, de se faire guider dans ce moment de shopping.

J’aime bien l’idée également, car ça évite aussi d’acheter des ensembles qui ne vont pas forcément avec notre morphologie. On ne l’imagine pas mais 80% des femmes ne connaissent pas leur taille exacte de soutien-gorge.

Pourtant, bien que la lingerie 3D est de l’intérêt et est, peut-être la lingerie de demain, je ne suis pas fan pour autant. Je pense que rien ne vaut un bon conseil de femme à femme, d’experte à clientes. Je trouve que c’est une perte considérable sur le plan humain. Il y a aujourd’hui, de plus en plus de techniques pour trouver sa bonne taille. Les marques apportent un grand conseil (c’est le cas de Triumph avec ses ateliers conseils), les vendeuses en boutiques sont formées, il existe même des ateliers style à domicile avec Charlott’ Lingerie et pour finir, il existe des petites astuces pour ne pas se tromper dans sa taille. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver sur la page Morpho.

Je trouve que c’est un plaisir d’essayer en cabine. C’est un moment où vous prenez le temps de vous regarder, de prendre du temps pour vous, et surtout c’est un moment shopping. Vous allez me dire, « oui mais moi je n’aime pas mon image », sachez que toutes les femmes sont belles, peu importe leurs tailles, il ne tient qu’à vous de reprendre les rênes, de choisir une lingerie adaptée pour éviter les effets disgracieux et apprenez à avoir confiance en vous, c’est ça la clé du bien-être et de la bonne harmonie avec son corps.

J’ai également, un léger doute en ce qui concerne l’esthétique. Oui le soutien-gorge est adapté à notre morphologie, mais le côté 3D … Me laisse perplexe. Pour le moment je n’ai trouvé aucun modèle qui trouve « grâce » à mes yeux. Alors ce ne sont que des prototypes, il faut attendre de voir dans le temps, mais pour le moment, je ne suis pas convaincu. D’autant plus que sous un ensemble près du corps, l’effet relief du 3D … C’est moyen.

Je vais passer pour un rabat-joie , mais je pense très sincèrement, que dans ce monde de nouvelles technologies, on se mange asse de rayons et d’ondes nocifs dans le corps pour en rajouter encore plus. La numérisation du corps à distance, passe forcément par des rayons ou autres ondes invisibles. Je ne suis pas une pro antitechnologie, mais je tiens à préserver un minimum le corps humain.

Pour finir, il y a un aspect qu’on a légèrement zappé, c’est son prix … 200 à 300€ ça fait cher l’ensemble sur mesure ! Ok c’est nouveau, mais pour ce prix vous avez un ensemble de très grandes qualités et de toute beauté chez de très grandes marques (avec un conseil personnalisé en plus). C’est sûr qu’à ce prix, (à moins d’être riche), vous n’en porterez pas tous les jours …

C’est un constat pour moi, un peu mitigé. Et vous ? Pour ou contre la lingerie 3D ?

À très vite les ptits loup

Signature 2

2 Comments on “Lingerie 3D, l’innovation de trop ?

  1. Alors moi qui galère toujours pour trouver un soutif qui taille bien, j’aodre le concept. Dômmage pour le prix mdr mais fallais s’en douter c’est logique. Ha si j’étais riche…

    J'aime

    • Oui le prix … Ça bloque un peu, mais c’est comme tout, ça finira par « peut-être » devenir raisonnable une fois le concept bien arrivé. Eh oui … Si nous étions riche … 🙂 Merci pour ton avis !!!!!! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :