NE CHERCHEZ PAS LA NATURE DE L’ESPRIT, MAIS PLUTÔT L’ESPRIT DE LA NATURE

Hello, hello les ptits loups. J’espère que vous allez bien et que le week-end s’est bien passé. J’ai eu envie, (à l’occasion du salon Marjolaine, le plus grand marché bio de France), de vous parler de la lingerie bio. C’est toujours un peu délicat, car les avis divergents. Il y a les pros bio, les contres et ceux qui … en gros, s’en foutent royalement. Pour le coup, je n’écris pas pour prendre parti bio ou non mais plus pour vous montrer que la lingerie bio ce n’est pas uniquement des ensembles pas franchement sexy. Aujourd’hui, dans une société où l’on entend tous les jours des scandales à répétition sur des produits avec des compositions plus que douteuses (même si en lingerie, rien n’a jamais vraiment été prouvé) je me dis que personne n’est à l’abri et que pourquoi pas se diriger vers des produits dit « plus sain ».

Pourquoi la lingerie bio ?

Comme je vous l’ai dit, rien n’a jamais été prouvé sur des éventuels produits chimiques qui auraient un impact sur la santé des consommatrices de lingerie. Je pense cependant, que rien ne coûte de tester une lingerie fabriquée avec des matières premières naturelles, et où le processus impose des contrôles plus réguliers et plus pointilleux. Les labels, (comme AB ou Coton bio), les comités ou charte de sélection pour les salons, permettent de certifier l’authenticité des produits ou des manifestations.

Parfois, certains produits ne sont pas forcément labellisés mais il existe des matières tout aussi naturelles auxquelles on ne pense pas forcément. Pour exemple, il y a :

  • La laine (à condition de ne pas avoir été traitée),
  • La soie (à condition que la filière de soies soit biologique et qu’aucun pesticide ou engrais ne soit utilisé lors du processus de fabrication),
  • La fibre de bois (il s’agit de fibre extraite du bois. Cette fibre qui est entièrement naturelle est reconnue pour sa douceur mais aussi pour ses qualités d’absorption. C’est le cas de la marque Do You green qui fabrique sa lingerie avec de la fibre de pin),
  • La fibre de bambou (plus écologique que le coton, elle pousse sans pesticides ni engrais),
  • Le coton biologique, (à ne pas confondre avec le coton classique qui lui est l’une des matières les plus chimiques de par son processus de création – Culture la plus polluante au monde – utilisation de nombreux pesticides, engrais chimiques, teintures nocives- Le coton a besoin de beaucoup d’eau pour éliminer ces produits – les bons et les mauvais insectes sont tués par les pesticides ce qui déséquilibre l’écosystème).

12196110_1498182160509641_8035683452758164498_n

Pour finir, attention à ce qu’on vous raconte. Le bio, c’est une nouvelle manière de vivre plus sainement, une nouvelle manière de consommer, les médecines douces sont des alternatives complémentaires, je dis bien complémentaires. En aucun cas le bio ne vous soigne des maladies et il ne faut jamais, je dis bien jamais arrêter un traitement tel qu’il soit sous prétexte que le bio vous soigne de tout … C’est totalement faux. Ça paraît totalement fou pourtant j’ai pu lire sur certains blogues, (notamment sur celui de La pinup bio) des bêtises de ce genre.

Où acheter de la lingerie bio/écologique ?

Aujourd’hui le bio se démocratique tellement qu’il n’est pas spécialement nécessaire de se rendre dans des boutiques spécialisées bio pour y trouver ses produits. Même si la démocratisation se porte plus sur l’alimentaire, certaines marques non spécialisées proposent des vêtements et de la lingerie bio. C’est le cas de La Redoute, d’Asos ou d’autres marques en vogue.

Vous pouvez également trouver de la lingerie en fibres biologique dans certaines marques de lingeries classiques. C’est notamment le cas d’Orcanta ou Etam. Peut-être que d’autres marques en proposent mais je ne suis pas forcément tombée dessus. Rien ne coûte de rentrer et de demander (Vous gagnerez toujours le plaisir des yeux).

Pour finir, vous avez des marques qui se positionnent uniquement sur la lingerie bio (très présentes sur internet, parfois sur des salons). Aujourd’hui les grandes enseignes bio comme Biocoop, l’eau la vie etc … sont principalement focalisées sur l’alimentaire mais peuvent proposer de la lingerie. Attention, vous pourriez être déçues car cette lingerie ne sera pas la plus sexy de votre armoire. Naturelle oui mais pas anti-sexy. Casser les codes du bio ça passe aussi par là …

Si vous avez envie de fouiner pour trouver des petites merveilles voici des sites internet proposant de la lingerie bio :


http://www.sanscomplexe.com/lingerie/f/matiere-coton_bio.html

http://www.ulovegreen.com/fr/

http://www.nuitdecoton.com/

http://comptoirbiosud.fr/85-sous-vetements-bio-femme


Naturelle oui mais pas anti-sexy !

Tenter l’expérience du bio … d’accord mais pas vous n’avez pas envie de mettre de côté votre esprit femme sexy, eh bien vous avez raison ! Malgré les apparences, la lingerie bio, ce n’est pas uniquement des formes mal travaillé ou encore des culottes dites « de grands mères ». Les marques de lingerie bio ont bien compris l’enjeu actuel, c’est-à-dire des ensembles qui prennent soin de nous mais qui conservent nos atouts charnels. Voici d’ailleurs une petite sélection coup de cœur d’une lingerie sexy mais totalement bio.

Sexy avec Do You Green lingerie

J’ai découvert Do You Green par hasard en voulant démarcher des marques de lingerie bio pour le fameux salon Marjolaine. J’ai vraiment trouvé la lingerie très jolie et c’est à ce moment que je me suis dit … Pourquoi pas ? C’est avec cette marque que j’ai découvert que la lingerie ce n’est pas uniquement ça …

huit-is-biotuful-1

Il y a bien sur (comme dans toutes marques), des modèles très classiques. Mais il existe aussi des modèles plus travaillés et plus sexy. C’est d’ailleurs le cas des modèles qui suivent.

Mousse dent blanche

sg light precious

sg triangle precious

Pour ma part, c’est la marque bio que je préfère. Ils ont compris l’intérêt d’apporter la réponse à une demande plus écologique, plus saine mais également à la demande que toutes les femmes ont d’être sexy.

Vintage avec Peau Ethique

Dans un registre différent, on retrouve également la marque Peau Ethique. les différentes gammes sont fabriquées dans des matières eco-responsables comme le coton bio ou la soie pacifique (une soie produite sans tuer les vers à soie).

Comme toutes les marques, Peau Ethique décline à la fois des ensembles sexy, travaillés mais propose aussi des ensembles plus classiques pour satisfaire toutes les demandes.

peau-ethique (1)

peau ethique

Pour découvrir tous les ensembles de la marque, c’est par ici : http://www.peau-ethique.com/

Légère avec Altheane 

Féminin bio, (un site vous proposant des conseils féminins & bio au quotidien) a récemment parlé d’une marque qui proposait des pyjamas en coton biologique, Altheane. Je dois vous avouer que je ne peux pas vraiment vous en parler car je ne connaissais pas la marque. Je viens de la découvrir donc je n’ai pas eu le temps d’acheter un ensemble. Je me suis permis de vous en parler, car lorsque vous recherchez de la lingerie bio, ou des pyjamas, il y a peu de marques qui proposent des ensembles de nuits bio sexy. Comme je sais que je peux avoir confiance en féminin bio; c’est la raison pour laquelle je vous en parle. Pour découvrir la marque, c’est par ici : http://altheane.com/

althena

Bref, que l’on soit réceptif ou non au bio, il était important pour moi de casser les préjugés sur l’esthétique du bio. Je m’étonne de plus en plus à être ouverte à des techniques plus saines, à manger correctement alors je me dis … après tout … Pourquoi pas.

Petit rendez-vous bio du mois

Si vous êtes déjà un ou une pro du bio ou que vous souhaitez le découvrir, je vous invite à visiter le salon Marjolaine qui a débuté hier et qui se termine le 15 novembre. 550 exposants porteurs de valeurs bio et du mieux vivre, des ateliers-conférences, des ateliers cuisines, des chasses au trésor qui se mange pour les plus petits, bref un petit brun de nature en plein cœur de Paris. Pour bénéficier d’invitation à tarifs réduits c’est par ici …. http://www.salon-marjolaine.com/visiteur_invitation/ 

BD-A4 marjolaine 2

Si vous en avez marre de courir et chercher les boutiques bio autour de vous, rendez-vous sur la nouvelle boutique en ligne www.sevellia.com . Cette boutique permet à plusieurs marques et enseignes de vendre sur une et même plateforme. Vous avez le choix de vous faire livrer directement chez vous ou de les récupérer tout simplement sur le salon SPAS le plus proche. (SPAS étant l’organisateur de 19 salons bio et bien-être en France).

À mon grand désespoir, il n’y a pas encore de lingerie bio vendue dessus … ce n’est sûrement qu’une question de temps.

Alors ? Laisserez-vous tenter par la lingerie bio ? Si c’est le cas j’aimerais avoir vos avis dessus, ça serait cool d’échanger.

À bientôt mes ptits loups

Signature 2

4 Comments on “Et si on cassait les codes du bio ?

  1. Avez-vous déjà vu (ou même essayé) de la lingerie organique? La marque française DoYouGreen s’est spécialisée dans une ligne de lingerie (ultra douce et sexy) fabriquée à partir de fibre de pin!

    BOXER FAIT DE FIBRE DE PIN
    Depuis plusieurs décennies, la vague de développement durable qui a déferlé dans le monde politique et économique a permis de sensibiliser la population sur ses choix de consommation. Nos choix ont un impact. Consommer responsable, c’est donc prendre conscience de notre responsabilité individuelle; c’est donner du sens sur le plan éthique et social à l’acte d’achat. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes soucieuses de l’écologie sont à la recherche de valeurs responsables dans leur choix de consommation. Après le domaine alimentaire, qui a connu une progression rapide du commerce équitable et du bio, c’est au tour de la mode de s’imposer sur le devant de la scène éthique et durable.

    COLLECTION ÉTHIQUE NOIRE
    DoYouGreen propose une ligne de lingerie séduisante et respectueuse de la peau. Sa marque de fabrique? Les sous vetement sont fabriqués en fibres de pin 100% bio. Cette matière première renouvelable, à partir de laquelle le tissu est fabriqué, présente plusieurs avantages.Le pin pousse sous nos latitudes et est relativement peu gourmand en eau (contrairement à la culture du coton). Le bois provient d’une exploitation où les arbres coupés sont remplacés par de nouveaux plants. Si les préoccupations environnementales sont au cœur de cette marque made in France (fabrication française pour le tissu et la dentelle de Calais), on peut déplorer le fait que les pièces soient assemblées en Tunisie. Une contrainte apparemment nécessaire pour la marque, si elle veut offrir des prix abordables pour ses collections de LINGERIE

    LINGERIE ÉTHIQUE
    Fondatrice de la marque, Sophie Young est architecte de formation. Dès lors, on comprend mieux comment elle en est venue à lier le bois, une matière fondamentale dans la construction et l’habitat, avec la lingerie. Si les secrets de fabrication sont bien gardés, elle explique que le bois nécessite d’être transformé en fibre avant d’être tissé. Les fibres naturelles des branches de pin sont alors étirées afin d’adoucir la matière qui sera transformée en fil par la suite. Au final, le matériau est naturel, laisse respirer la peau et absorbe l’humidité, et donc, il est non allergisant. D’autres propriétés lui sont rattachées (anti-stress, anti-transpiration, anti-odeurs). Au toucher, le tissu est soyeux et, sur le corps, résolument fascinant.
    DoYouGreen fait donc partie de ces marques de lingerie qui travaillent à partir des fibres naturelles (d’autres sont plutôt portées sur le coton, le lin ou le chanvre). Lorsqu’on demande à Sophie Young quel est le succès de sa marque et ses perspectives d’avenir, elle répond qu’elle espère un développement durable (pour une fois, au sens fort du terme). Un pied-de-nez aux tendances de la mode qui se succèdent à un rythme effréné.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :