ON AIME SOUTENIR CEUX QU’ON AIME, COMBATTRE À LEUR CÔTÉ, AIDER DU MIEUX QU’ON PUISSE FAIRE …
Il me semblait important de vous parler de l’Octobre Rose. Je pense que vous en avez tous entendu parler, mais c’est important d’en reparler, encore, encore et encore. Un blog féminin et de lingerie qui plus est, se soit de lutter pour la recherche et l’information contre le cancer du sein.
Même si parfois, ça nous passe au-dessus, qu’on se sent jeune, qu’on ne connaît personne de notre entourage ayant cette maladie, c’est une cause qui nous touches toutes. Le cancer du sein c’est 8 femmes sur 10 qui peuvent être concernées au cours de leur vie et 48 800 nouveaux cas par an. Nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés, il faut en parler. Ce mois est donc une occasion de re soulever le sujet. (Même si bien sûr on n’attend pas octobre pour en parler, mais ça reste un levier pour faire passer le message).
Qu’est ce que l’Octobre Rose ?
« Octobre Rose » est une campagne internationale de lutte contre le cancer du sein. Cette campagne, lancé par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-En » à pour but de faire avancer la recherche mais aussi d’informer, de prévenir, de pousser les femmes à consulter un médecin et surtout à se faire dépister. Un cancer détecté rapidement, a neuf chances sur dix d’être guéri, mais surtout d’être traité de manière moins agressive. Cela permet parfois d’éviter le pire ainsi que des complications et des effets secondaires.
Je bouge pour l’Octobre Rose
Pour l’Octobre rose, il y a plein de choses à faire, il n’y a donc aucune raison de ne pas agir ou de ne pas se sentir concerné. Des actions internationales viennent appuyer cette cause. Paris, par exemple, c’est vu revêtir la fameuse couleur rose pétante. Notre Grande Dame de fer en rose a été le symbole de cette campagne lancé le lundi 7 octobre. J’espère que vous ne l’avez pas raté car c’était fou et poignant).
Petit tour chez nos amis Anglais, à défaut d’être encore en compétition au rugby, ils ont offert un lancement de campagne tout en rose pour soutenir la lutte des femmes. Si vous n’aimez pas le rose et bien repassez hein … (c’est un peu le thème de l’article en même temps !).
Donner de son temps pour lutter contre le cancer du sein, c’est pour moi je pense une évidence, en parler, le partager, participer à des événements, à des manifestations, faire des dons … On a toutes un moyen de participer et d’y apporter sa petite pierre à l’édifice. Des marathons et des marches se mettent en place, généralement le 1er weekend d’octobre. L’association Odyssea a donc vu environ 40 000 coureurs prêts à relever le défi des 10km pour la bonne cause. Bonne humeur et sourire était au rendez-vous …
Les petites villes jouent aussi le jeu. Alors forcément il ne transforme pas la mairie en rose (quoique …) mais en tout cas les initiatives plus originales les unes que les autres permettent de faire parler d’elles. Et puis mieux vaut faire quelque chose que rien du tout hein … C’est d’ailleurs le cas de la petite ville de Coulommiers en Seine et Marne. Venez offrir l’un de vos soutiens-gorge pour qu’il soit ajouté à une guirlande de soutiens-gorge qui sera étendue devant la salle de sport 100% féminin Curves. Originale … mais ça risque de marquer les esprits … Je vais d’ailleurs de ce pas envoyer le miens …
Des associations comme Joséphine Beauté organise une collecte de perruques pour femmes ayant guéries de ce cancer. L’objectif est de faire bénéficier celles qui ne peuvent pas s’en offrir. Bien qu’il y ait un intérêt « économique » en leur permettant de récupérer une perruque à zéro centimes, c’est bien plus un acte symbolique entre le passé et le futur … Se débarrasser de son ancienne perruque, se libérer, tout en apportant soutiens aux nouvelles personnes malades … Qui nous l’espérons … donneront à leurs tours cette perruque.
Si vous n’êtes pas la plus sportive, que vous n’êtes pas open pour offrir un soutien-gorge, vous avez toujours la possibilité d’en parler autour de vous ou tout simplement vous pouvez faire un don à l’association de lutte contre le cancer du sein: http://contrelecancer.fondation-arc.org
Un Octobre Rose en lingerie
Comme nous sommes sur un blog lingerie, j’ai tenu à parler d’une cause importante. Du coup qui dit blog lingerie, qui dit Octobre Rose, dit Lingerie rose. Beaucoup de marques jouent le jeu en communiquant sur l’Octobre Rose en incitant à aller se faire dépister. Certaines marques mettent en place une opération (1€ reversé à une association lors de l’achat d’un ensemble de lingerie). C’est un moyen de participer indirectement … On se fait plaisir et on œuvre pour la bonne cause.
Le cancer du sein est une maladie grave, sérieuse, mais il ne faut pas pour autant garder un air triste et solennel pour chaque campagne. On a besoin de bonne humeur, de sourire, d’envie pour faire passer un message tout en douceur … Du coup voici une petite sélection de lingerie pour l’occasion Octobre Rose.
Sensuel avec Andres Sarda Lya
http://www.dessus-dessous.fr/marques/andres-sarda/lya-fuchsia-fiesta-rose.html
Douce et tendre avec Lise Charmel
http://www.dessus-dessous.fr/marques/antigel-de-lise-charmel/full-emotion-rose-blanc-imprime.html
Élégante avec Agent Provocateur. « Ligne « Tanya ».
http://shopping.lingeriecollector.com/agent-provocateur-ligne-tanya/
Électrique avec Soleil Sucré
Le look pink night
Moi aussi, je sors la carte du rose avec mon ensemble Undiz. Retrouvez mon article sur les articles de la marque pour un look de nuit top tendance … https://unbeausecret.com/2015/08/14/nuits-colorees-pour-des-filles-bien-culottees/
N’oubliez pas, ça n’arrive pas qu’aux autres, donc on en parle, on soutient, on demande conseil et on se dépiste …
À bientôt mes ptits loups
Une cause qui me teins à coeur aussi ❤
J’aimeJ’aime
C’est génial de pouvoir s’unir pour la bonne cause, femmes, amis, blogueuses etc …
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Atteinte d’un cancer du sein oui, mais femme avant tout ! – Le blog lingerie qui vous dit tout !
Ping : Un octobre rose en lingerie