DATES CLÉS ET ANECDOTES

Débuter un blog sans au moins parler des dates clés de la lingerie c’est comme une raclette sans fromage … (Oui je sais l’image n’est pas spécialement adaptée à la thématique mais je n’avais que ça ).

Je vous ai déniché quelques dates clés et anecdotes qui ont marqué l’histoire de la lingerie dans les années 1900 jusqu’à nos jours.


1900: La Tour Eiffel vue comme une Pin-Up 

C’est une vision peu commune de notre Grande Dame de Fer mais pourtant bien réelle.  Créé par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, cet édifice en fer de 324 mètres, était vu par les Parisiens comme une jambe recouverte d’un bas résille, tandis que ses quatre piliers symboliseraient les attaches d’un porte-jaretelles. Une image à la gloire de ces femmes qui je le rappelle portaient au début du XXème siècle,  des corsets en forme de S sous leurs robes pour affiner leur taille et souligner leurs hanches. Et vous, qu’en pensez-vous ?

ob_5355f4_effet-tour-effeil-mosaique

1910: Le confort, une valeur primordiale
Personnellement, même si je suis très amoureuse des bas, je dois avouer que par moment j’ai envie de confort … C’est cette « nouvelle tendance » que l’on retrouve dans les années 1910.  Les femmes remplacent le corset à baleines par une ceinture élastique à ressorts en caoutchouc. Elles portent des brassières. Le terme entre dans l’Oxford English Dictionary en 1912.
 100-ans-soutien-gorge_932526
1920: Bye bye la féminité

La mode garçonne des années folles incite les femmes à cacher leurs formes à l’aide d’un soutien-gorge aplatisseur ou d’une combinaison-culotte. Néanmoins, les matières deviennent plus nobles (soie, mousseline) contre du lin anciennement. Croyez-moi, les bas de l’époque étaient ultras résistants …

année 30

1930: Prémices affriolants d’une époque frivole

De nombreuses actrices commencent à percer l’écran dont Marlène Dietrich dans L’Ange Bleu, Joséphine Baker dans Princesse Tam Tam*… Ces films des années 30 (que personnellement j’adore) commencent à montrer une « époque frivole », on découvre les premiers strip-teases du cinéma montrent que la lingerie n’est plus seulement utilitaire. Elle devient un atout de séduction, de charme et de fantasme.

EPSON scanner image

1950: Le pouvoir de la gaine 

L’astuce secret des femmes est de glisser sous leurs robes new-look, une gaine pour affiner leur silhouette, recouvrant ventre, hanches et cuisses. Chantelle commercialise d’ailleurs à cette époque un modèle à succès, « qui ne remonte pas ». La tendance de l’époque … porter un jupon par dessus leur gaine pour un effet so glam.

gina-lollobrigida-1_932529

1960: Lingerie, gammes & perfectionnisme 

La couturière Odette Tardivel développe les profondeurs de bonnet pouvant aller jusqu’à la lettre E pour la marque Empreinte. Les créatrices et couturières utilisent beaucoup le  Lycra, une fibre élasthanne plus confortable. De son côté, Simone Pérèle (elle obtient en 1935 son diplôme de corsetière, métier qui, avant-guerre, consiste à fabriquer les dessous féminins, généralement sur mesure) invente le soutien-gorge Soleil à pinces.

lingerie-4_932556

1970: L’apogée de l’érotisme
Le corps se dévoile de plus en plus. Les culotte taille basse, les soutien-gorges et nuisettes transparents ou encore les bonnets absents dévoilent des formes charnelles et laisse apercevoir le corps comme une œuvre d’art  …  La marque Lou lance son célèbre modèle Filet quadrillé, quand à la marque Aubade, elle sort le premier bandeau sans bretelles.

lingerie-5+6_932573

1980: Le culte du corps 
On connaît tous l’attitude délurée de Madonna qui se déchaîne sur scène. Dans son soutien-gorge Jean Paul Gaultier elle incarne parfaitement cette image de provocation. La lingerie est moulante et provocante, symbole des eighties (body, caraco, string…). Les petites tricheuses glissent des coussins d’eau dans leur soutien-gorge. C’est le début de la tricherie (en tout bien tout honneur bien entendu).

madonna-en-40-looks_872800

1990: Volupté et légèreté
Ce qui aujourd’hui est « devenu un effet de mode » est apparu dans les années 90.  Les femmes cherchent à magnifier leurs atouts en amplifiant leurs formes. Plus les formes sont charnelles plus elles plaisent. Soutien-gorge push-up, collants remonte fesses, tout est bon pour accentuer le volume de ses formes… Les désormais mythiques « Leçons de séduction » d’Aubade voient le jour. (Leçons que j’adore, j’adore, j’adore, j’adoooooore, j’en suis complétement folle).
lecon_30376109759_small
2000: Effet seconde peau
L’année 2000 est sous le signe de la seconde peau. Une autre catégorie de lingerie voit le jour,  la lingerie sportive. Les femmes sont à la recherche de sous-vêtements basiques, confortables et invisibles. La petite culotte (même les petit bateau, oui oui j’ai déjà vu des copines avec cette marque) qui était autrefois réservée aux jeunes filles revient à la mode.

lingerie-7_932538

2001: L’effet rikiki
Aubade lance en 2001, le plus petit string du monde, (Il ne pèse que cinq grammes! je vous laisse imaginer). Ce bout de ficelle, qui a pour but originel d’éviter la marque de la culotte dans les pantalons serrés, est aujourd’hui boudé par les Françaises jugé inesthétique et inconfortable. (Cela dit, ce n’est pas faux).
lingerie-8_932523
2010: L’effet American rétro
Les femmes prennent en exemple les pin-up de la série Mad Men avec de la lingerie shapewear. Les marques françaises, inspirées par le succès de la référence américaine Maidenform, sortent leur ligne de lingerie sculptante. Côté rétro, chic et glam ces ensembles ont le don d’être à la fois sculptante et à la fois so sexy …

                                   ROSY-ligneSECRETE_SG-ARMATURES-et-GAINETTE-_Capuccinoshopping-shapewear-lingerie-sculptante_929546

Les années 2011 et suivantes sont rythmées par la couleur

Exit le noir, le blanc et le crème, la couleur c’est LA tendance 2014-2015. Les créateurs souhaitent mettre de la couleur dans nos armoires et incitent les femmes à oser le flashy. Voir la vie en rose, bleu, vert ou encore jaune avec sa lingerie, c’est possible. Un petit conseil, privilégiez la couleur pour votre lingerie quotidienne ça vous mettra de bonne humeur la semaine. Attention aux petites fautes de goût, évitez le rose fuchsia sous un chemisier blanc (même noir …) ou encore pour votre 1er rencard. Sait-on jamais l’issue de la soirée … Pour une tenue so séduction privilégiez cette fois-ci les couleurs sobres si vous ne voulez pas faire fuir votre rendez-vous.

passionata-dessous-colores

Retrouvez toute l’histoire de la lingerie depuis l’Antiquité via l’onglet « Histoire & Lingerie ».

À bientôt mes ptis loups …

Signature 2

5 Comments on “Histoire & Lingerie

  1. Bonjour, en tant que future créatrice de tanga brésilien, je me rends régulièrement sur votre blog et je relis, des anciens articles comme celui-ci toujours intéressant de replonger dans l’histoire.
    Merci de nous faire vivre la féminité!
    A très vite
    Cillaluz

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ce commentaire et merci à vous d’embellir la femme avec vos futur tanga Brésilien. N’hésitez pas à me partager votre site internet et page facebook 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :